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Les arguments donnés par le Noble Coran (10) - 5-b)La preuve par le mouvement
Les arguments donnés par le Noble Coran (10)
5)Les versets qui indiquent des preuves rationnelles (3)
Nous avons vu la dernière fois le dernier argument proposé dans le noble Coran pour prouver la Résurrection, même pour ceux qui ne croient pas en Dieu : le mouvement que l’on peut constater dans le monde matériel.
b)La preuve par le mouvement
Un autre exemple de ce mouvement est donné dans le Coran se rapportant à l’être humain : le mouvement de perfectionnement de l’être humain :
{Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile,* puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide.* Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence ; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon ; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Dieu le Meilleur des créateurs !* Et puis, après cela vous mourrez.* Et puis au Jour de la Résurrection vous serez ressuscités.}(12-16/23 Les Croyants)
Et dans un autre verset :
{Il a commencé la création de l'homme à partir de l'argile, puis Il tira sa descendance d'une goutte d'eau vile [le sperme] ; puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit.}(7-9/32 La Prosternation)
Le mouvement substantiel (al-harakat al-jawhariyyah) est un mouvement coercitif du manque vers la perfection (et non pas le contraire, selon les propres règles du mouvement). Par exemple, [commentant le verset cité ci-dessus], l’homme est au début un être inanimé (jâmed), ensuite il entre dans la matière et fait partie des plantes. C’est la première étape de sa vie, ni animal ni être humain. Il n’a que la force végétale comme l’arbre. Après cela, le mouvement le fait atteindre le niveau animal, puis, par le mouvement substantiel, il atteint le monde abstrait. Il est impossible qu’il ne parcoure pas cette voie de perfectionnement (sans intervention extérieure). Cet être se dirige immanquablement vers le monde immatériel, et cela de lui-même.
En résumé, l’homme se perfectionne de façon substantielle par l’intermédiaire du mouvement substantiel et ce mouvement se dirige vers l’abstraction (la Résurrection). Le dressement de la Résurrection – selon ce mouvement – est un ordre coercitif, substantiel.
(d’après « Al-Ma‘âd fî nazhar al-imam al-Khomeynî», pp48-49)
Un autre monde (la Résurrection) est nécessaire à l’être humain pour atteindre son perfectionnement et sa stabilité.
Nous allons voir d’autres arguments qui prouvent la Résurrection à partir des Attributs divins (ce qui implique que l’individu croie en Dieu).
Articles précédents:
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