- La Prière
- L’invocation
- Le Coran
- L’Imam al-Mahdî(qa)
- Connaître Dieu
- La Voie de l’Éloquence
- Spiritualité des Infaillibles(p)
- L’Au-delà
- Méditer sur l’Actualité
- Le Bon Geste
- Des états spirituels
- La Bonne Action
- Exemples des grands savants
- Les Lieux Saints
- Notre Santé morale
- Notre Santé physique
- Notre Nourriture
- Expces Spirituelles des autres
- Le Courrier du lecteur
- Le Livre du Mois
- La Femme dans l'Islam
- Entretiens
- Éditorial
- Divers
- Éduquer nos enfants
La levée du blocus de Gaza.. un impératif minimum
La levée du blocus de Gaza.. un impératif minimum
Le 8 juillet dernier, l’entité sioniste déclencha une nouvelle guerre meurtrière contre la bande de Gaza, utilisant (ou créant) le prétexte de l’enlèvement et de l’assassinat de trois adolescents sionistes en Cisjordanie. Un déluge de feu et de fer s’abattit sur la bande de Gaza, provoquant de très nombreuses victimes et des destructions massives. Tous les jours, la machine de guerre sioniste broyait de nouveaux corps d’enfants de Gaza tout en crachant davantage de mensonges. Malgré cela, la population de Gaza tint bon et les roquettes palestiniennes continuèrent de tomber sur les colonies sionistes (y jetant le désarroi) et même jusque dans l’aéroport de Tel Aviv. Alors que l’entité sioniste évoque une démilitarisation de la bande de Gaza, la population palestinienne est plus que jamais déterminée à ne pas renoncer à son droit de résistance inscrit dans les conventions de Genève de 1949. Même ! Comme prix minimum à payer par l’entité sioniste pour ses crimes commis à son encontre dans la bande de Gaza, elle exige la levée du blocus dont elle est victime depuis près de dix ans !
Le 19 août 2014, l’entité sioniste rompit le cessez-le feu en pilonnant une maison de Gaza dans laquelle, selon ses renseignements, le responsable militaire de Hamas, Mohamed Deif, se trouverait. Sa femme, son fils et d’autres civils qui avaient profité de l’accalmie pour regagner leur maisons ont été tués ou blessés.. Depuis les bombardements meurtriers sionistes ont repris de plus bel ainsi que les tirs des roquettes palestiniennes. Jusqu’à quand ? Jusqu’où ?
Cette 3e guerre contre Gaza :
une accumulation d’échecs sionistes
Même si, jusqu’à maintenant, l’entité sioniste ne s’est pas résignée à lever le blocus (pourtant illégal) contre la bande de Gaza, on peut constater qu’elle n’a cependant pas pu réaliser les objectifs qu’elle s’était fixés au moment de déclencher cette guerre.
Echecs sur le plan militaire
1-L’entité sioniste n’a pas pu assurer sa sécurité aérienne, toute la Palestine occupée étant à la portée des roquettes palestiniennes, même si les dégâts provoqués par ces dernières ne sont rien par rapport aux destructions massives causées par ses bombes et ses missiles. Elle n’a pas pu stopper les tirs ni détruire les stocks de roquettes.
2-17 jours après son invasion terrestre et la perte de 64 soldats, elle a dû retirer ses 86 000 hommes sans aucune condition préalable. «Tsahal a pris la fuite» écrivit Yediot Ahoronot.
3-Elle n’a pas pu détruire tous les tunnels, malgré ses prétentions.
4-Elle n’a pas pu démanteler les organisations militaires palestiniennes.
Echecs sur le plan sécuritaire
5-Ses services de renseignements n’ont
pas pu prévoir la capacité de résistance de Hamas, du Jihad islamique (et autres organisations palestiniennes), ni localiser ses responsables pour les liquider ;
6-ni connaître les lieux de stockage des roquettes ni l’emplacement des tunnels pour les détruire tous.
Echecs sur le plan politique
7-L’entité sioniste n’a pas pu détruire le Hamas qui sort renforcé de cette guerre !
8-ni pu fléchir la population palestinienne de Gaza, malgré les destructions massives et les nombreuses victimes. Son chantage à la terreur n’a plus d’effet !
9-ni pu briser l’entente Hamas-Fath (récemment établie) et l’unité palestinienne.
10-Netanyahu n’a pas réussi à s’imposer par rapport à ses rivaux sur la scène politique intérieure et la presse sioniste parle de « défaite de Netanyahu à Gaza » et de « gestion catastrophique de la guerre ».
Echecs sur le plan médiatique
11-L’entité sioniste est apparue aux yeux du monde entier sous son véritable visage, criminel, inhumain, a-humain.
12-Elle n’a pas pu empêcher l’hostilité et l’antipathie de l’opinion internationale à son encontre, choquée par le grand nombre de victimes civiles et l’énormité des destructions, sans aucune mesure avec les dégâts causés par les roquettes palestiniennes.
13-ni les manifestations de protestation dans les rues du monde entier, véritable sursaut de la conscience humaine, qui, in shâ’ Allah, ne s’éteindra plus.
14-ni le rappel, au niveau des medias, de ses multiples condamnations pour l’illégalité de l’occupation de 1967 de la Palestine et de la construction du mur de séparation, et pour ses crimes de guerre commis lors de la 1e guerre de Gaza.
15-ni la mise sur pied d’une commission d’enquête de l’ONU sur ses crimes de guerre commis à Gaza.
Echec sur le plan économique
16-En plus du coût élevé de cette guerre (des milliards de dollars dépensés), l’insécurité (l’aéroport de Tel Aviv plusieurs fois fermé) a provoqué la chute de la fréquentation touristique. .../...
Echec sur le plan régional
17-Enfin, elle n’a pas pu empêcher que la question palestinienne reste la boussole pour les mouvements de résistance (islamiques et autres) face aux tentatives américano-sionistes de déposséder les peuples de la région de leurs richesses (dont énergétiques) et d’aliéner l’humanité tout entière, en utilisant, non plus seulement l’entité sioniste mais aussi les « takfiris », pour semer la terreur et le chaos, déchiqueter les populations locales, susciter le désespoir afin d’apparaître comme le dernier salut de la région.
A défaut de pouvoir fêter la levée, ne serait-ce partielle, du blocus de Gaza, ces échecs n’en constituent pas moins déjà une victoire pour la courageuse population palestinienne de Gaza et sa résistance.
Quelles voies suivre ?
Un certain nombre d’orientations sont apparues :
tPour le peuple palestinien
scontinuer à résister et même développer la lutte armée en Cisjordanie, pour imposer un rapport de force sur le terrain ;
sne pas compter sur l’extérieur ;
spréserver l’unité palestinienne ;
sne pas sous-estimer la menace génocidaire sioniste contre la population palestinienne, et en premier lieu celle de Gaza ;
sne pas ignorer pour les uns (ou exagérer pour les autres) le danger « takfiri » qui est réel, existentiel, malgré des accointances avec eux pour certains ;
spréserver l’unité islamique et ne pas tomber dans les pièges des « fitnahs » créées par les « faux-amis », car l’Islam (véritable) constitue l’un des derniers remparts (si ce n’est le dernier) contre les ambitions occidentales.
tPour les autres
ssoutenir la cause palestinienne, défendre son droit (internationalement reconnu) à résister à l’occupation sioniste, à Gaza, à Jérusalem et ailleurs..
sexiger la levée du blocus contre Gaza, l’ouverture des terminaux et permettre la libre circulation de la population, côté sioniste et côté égyptien ;
sjuger les nationaux qui participent aux crimes sionistes à Gaza, à l’instar de l’Afrique du sud ;
sdénoncer la propagande mensongère sioniste ;
sboycotter l’entité sioniste et ceux qui la soutiennent.
Gaza
-1,8 M d’habitants (sur 360 km² : plus forte densité au monde)
-6/6/1967: occupation de Gaza et développement de colonies sionistes
-1987-1993 : 1e Intifada
-2000-2005 : 2e Intifada
-Construction du mur de séparation
-5/5/2005 : Hamas majoritaire dans la municipalité de Gaza
-12/9/2005 : retrait des troupes sionistes de Gaza et démantèlement des colonies ; Gaza coupé du monde
-25/1/2006 : Hamas a la majorité absolue aux élections législatives palestiniennes ; Haniyeh 1er ministre palestinien. Début du blocus de Gaza.
-25/6/2006 : capture d’un soldat israélien Shalit par Hamas à la frontière de Gaza
-28/6/-26/11/2006 : Incursions terrestres sionistes dans la bande de Gaza (« pluies d’été » : bombardements, destructions, assassinats, arrestations..)
-2006-2007 : les américano-sionistes
créent et arment une force « palestinienne » menée par Mohamed Dahlan pour mener des luttes fratricides entre Hamas et Fath
-14-6-2007 : Expulsion de Dahlan et prise de contrôle de Gaza par Hamas
-A partir d’août 2007 : blocus total contre Gaza (cf. L.S. N°14-« Le ghetto du XXIe siècle »)
-Fin 2008-Début 2009 : 1ère guerre contre Gaza (« Plomb durci » - cf. L.S. N°0 et N°7 sur le rapport Goldstone accusant l’entité sioniste de crimes de guerre, toujours valable malgré la rétraction du juge le 1/4/11 suite à d’énormes pressions)
-31/5/2010 : Attaque d’une flottille humanitaire turque pour rompre le blocus de Gaza par l’entité sioniste (9 morts et 28 blessés (cf. L.S. N°15 «Le blocus de Gaza, une honte pour l’humanité »))
-14-21/11/2012 : 2e guerre contre Gaza (« Colonne de Nuée » - cf. L.S. N°45)
-8/7/2014 : 3e guerre contre Gaza (« Bordure protectrice »)
-17/7/14 : invasion terrestre sioniste de la bande de Gaza ; retrait total 17 jours plus tard (3-5/8/14)
-5/8/14 Début du cessez-le-feu, depuis, plusieurs fois prolongé.
-19/8/14 : rupture du cessez-le feu par l’entité sioniste en bombardant Gaza.
Bilan provisoire de la 3e guerre sioniste 8/7-7/8/2014
~2000 morts palestiniens
~10 000 blessés
(80% civils : des femmes & enfants)
-des centaines de milliers de personnes sans-abri
-destruction massive partout dans la bande de Gaza :
quartiers, 16 000 maisons, centrale électrique, infrastructures civiles, totalement détruits, 35 d’hôpitaux et centres médicaux, 155 écoles dont 5 de l’UNRWA où les déplacés avaient trouvé refuge, 5 universités, 120 mosquées et 1 église, 120 usines, 50 bâtiments publics, 30 puits d’eau, bombardés, détruits totalement ou partiellement
-dégâts évalués de 4 à 6 milliards de dollars
www.lumieres-spirituelles.net No66 - Dhû al-Qa‘deh 1435 – Septembre 2014
Articles précédents:
1446 (2024-2025)
1445 (2023-2024)
- Quand Jénine la résistante (en Palestine occupée) écrit l’histoire
- Qu’est-ce qui se passe en Afrique ?
- Pour l’arrêt immédiat des massacres à Gaza !
- Halte au génocide du peuple palestinien !
- A quand le cessez-le-feu à Gaza ?
- Promesse vraie ! Promesse tenue !
1444 (2022-2023)
- « Se battre est plus honorable que..
- L’Unité avant tout en Irak !
- Victoire du Liban sur l’ennemi sioniste !
- Et l’état de ce monde en ce début 2023 ?
- La Palestine sans l’entité sioniste !
- La guerre au Soudan, jusqu’où ?
1443 (2021-2022)
- « Avec moi, certes, ma clairvoyance ! »
- Déchéances et grandeur au Liban !
- La libération d’al-Hudaydah au Yémen
- A quels changements importants faut-il s’attendre ?
- Quelles 1ères leçons tirer du conflit en Ukraine ?
- Les défis de la Nation islamique
1442 (2020-2021)
- Halte au blocus américano-sioniste contre le Liban !
- Vous avez dit « trahison » ? Oui ! C’est à préciser !
- Le déclin de l’empire américain et la lettre..
- la « norma-trahison » déjà trahie !
- La visite du Souverain Pontife à l’Ayatollah Sîstânî à Najaf (Irak)
- Vers la libération ... ... d’al-Quds (Jérusalem) !
1441 (2019-2020)
- Non à la Judaïsation de Jérusalem et de ..
- Halte à la répression au Cachemire !
- Une alternative .. à la faillite occidentale ?
- Les Etats-Unis vers la sortie de l’Asie de l’ouest !
- Le coronavirus : une épreuve divine !
- L’annexion de la Cisjordanie occupée..
1440 (2018-2019)
- « L’Amérique avant tout ! » Pouvoir et Argent !
- Triste France ! Sa dérive.. jusqu’où ?
- Colère jaune et bain de sang en France
- Non à l’ingérence américaine au Venezuela !
- Comment les Etats-Unis peuvent-ils donner le Golan syrien ?
- Ni la Palestine ni al-Quds ne sont à vendre !
1439 (2017-2018)
- La 2de libération du Liban
- Halte à l’élimination des Rohingyas !
- Al-Quds capitale éternelle .. de la Palestine
- Avoir une conscience politique active
- Non à l’agression tripartite contre la Syrie !
- L’héroisme du peuple yéménite !
1438 (2016-2017)
- De la nécessité de dénoncer le wahhabisme
- Dangers de divisions du Moyen Orient ?
- Faillite du complot américano-sioniste à Alep libérée
- Vers la libération de Mossoul.. contre le complot américain
- Et les détenus palestiniens en grève de la faim ??
- Le Yémen et dessous des guerres ...au Moyen-Orient
1437 (2015-2016)
- Le massacre de milliers de pèlerins au Hajj !
- Halte au terrorisme ! Non à l’hypocrisie !
- Quand Al-é Saoud se transforme en un « syndicat du crime »
- Non à ‘la théorie du complot’ !
- Vive le courage et la détermination du peuple palestinien !
- Al-e Sa‘oud avec « Israël », contre la République Islamique d’Iran ?!!
1436 (2014-2015)
- Une nouvelle coalition internationale, pour quoi faire ?
- Compte à rebours sioniste ..ou début d’une troisième intifada ?
- La Russie de Poutine .. un allié de poids ?
- Non ! Ni Charlie ... ni le terrorisme !
- Halte aux raids saoudiens au Yémen !
- Révélations sur la guerre américano-saoudienne contre le Yémen
- Victoire historique du peuple iranien !
1435 (2013-2014)
- Pourquoi l’attaque du centre commercial de Nairobi
- Grande victoire historique du nucléaire iranien
- L’Arabie Saoudite : jusqu’où ?
- La R. I. d’Iran, une manifestation de la Miséricorde Mohammadienne !
- Des secrets des enjeux et des défis en Syrie
- Le sionisme = une forme de racisme, et l’antisionisme ? (1)
- Le sionisme = une forme de racisme et l’antisionisme ? (2)
- Les relations américano-saoudiennes : quelles perspectives ?
- Al-Quds (Jérusalem) ... en danger plus que jamais !
- Les « Takfiris » : complot contre l’Islam
- La levée du blocus de Gaza.. un impératif minimum
- L’Appel « Houthi » .. à la réforme du Yémen
1434 (2012-2013)
- Histoire de drones..
- Pierres d’argile* » contre « Colonne de nuée » : une nouvelle victoire du sang sur les armes !
- Une « fitnah » planifiée par l’Occident entre sunnites et shi’ites dans le monde musulman ?
- La France en guerre au Mali.. pour quoi, pour qui, dans quelles perspectives ?
- La renonciation du Pape
- Quand les Etats-Unis rassemblent leurs alliés pour sauver leur « peau » !
- Le « Mariage pour tous »... un vrai danger !
- Le courant « takfiri » : une véritable catastrophe pour l’Islam !
- La révolte en Turquie ... éveil ou derniers sursauts ?
- Les Etats Unis, les plus grands liberticides !
- Egypte : un coup d’Etat qui.. .. ne dit pas son nom ?
- Syrie : échec et ... ... impuissance de l’Occident
1433 (2011-2012)
- Quand le peuple palestinien commence à récolter des fruits
- Retraite américaine d’Irak : défaite cuisante américaine et victoire historique irakienne
- Un pas de plus vers l’affrontement de l’Occident ... contre l’Islam ?
- La famine en Afrique une fatalité ?
- Plein phare sur al-Quds .. et interrogations sur des zones d’ombre
- Un « éveil arabe » aussi.. ..en Arabie Saoudite ?
- Victoire des 1600 détenus Palestiniens prêts à « mourir de faim pour être libres » !
- La « Soft War » (la «guerre douce») dernière guerre mondiale ? (1)
- Un pas vers la participation populaire .. .. en Egypte ? Et la Syrie ?
- En Syrie : « Une guerre entre le front de l’athéisme .. et celui de la résistance ..
- Halte au « Nettoyage ethnique » des Musulmans Rohingyas en Birmanie !
- Halte à l’outrage au Prophète Mohammed(s), au noble Coran et à l’Islam !
1432 (2010-2011)
- Un accord en Irak malgré les Etats-Unis
- Un Tribunal Spécial pour le Liban .. .. pour quoi faire ? (1)
- Un Tribunal Spécial pour le Liban .. pour affaiblir Hezbollah ? (2)
- Quand la terre se met à ... trembler de son tremblement.. (1)
- Vers un Moyen-Orient islamique malgré l’aversion des associationnistes ?
- Répressions américano-sionistes et manifestations au Yémen
- Que fait la coalition occidentale... en Libye ?
- 1- La question de la « wilâyah al-faqîh »
- 2- La question du « guide », du « chef »
- Des millions de Musulmans somaliens menacés .. de mourir de faim au XXIe siècle !
- Le « Printemps arabe » .. complot occidental ou Eveil islamique ?
- Face aux menaces, quelle alternative pour les Chrétiens au Moyen-Orient ?
1431 (2009-2010)
- La Suisse contre les minarets !
- Séductions de l'Etat sioniste en Afrique Noire ?
- Halte au nouveau ghetto du XXIe Siècle ….. de Gaza !
- Cachez-moi ce voile que je ne saurais voir
- Les élections législatives irakiennes du 7 mars 2010
- L’arme nucléaire - un déshonneur pour l'humanité
- Banque américaine sur le banc des accusés pour banditisme
- Le massacre de la flotille turque à Gaza
- La ville sainte de Jérusalem (al-Quds) en danger !
- A quoi jouent les Etats-Unis au Pakistan-Afghanistan ?
- Menace d’autodafé du Coran, nouvelle provocation sioniste ou néo-sioniste ?
- La visite triomphale au Liban du Président de la République Islamique d’Iran
1430 (2008-2009)
- « Tous les jours ‘Ashûrâ’, toutes les terres Karbalâ’ »
- Barak Hussein Obama, le Ma’mun(1) du XXIe siècle ?
- ÉLECTIONS AU LIBAN ET EN IRAN
- Le retrait américain des ville irakiennes
- Réseau de corruption américano-israélien
- Yémen : Qu’est-ce qui se passe à Sa‘adat, au Nord ?
- Tambours de guerre … et petit pas vers la paix
- Gaza … un an après et al-Quds en danger !