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Sauvegarder son savoir et sa certitude
Sauvegarder son savoir et sa certitude
« Ne rendez pas votre savoir ignorance et votre certitude doute.
Si vous savez alors agissez ;
et si vous avez la certitude alors allez de l’avant. »
du Prince des croyants(p), Nahja -l-Balâgha, des propos étranges 276 (ou 265) p714
لاَ تَجْعَلُوا عِلْمَكُمْ جَهْلاً، وَيَقِينَكُمْ شَكّاً،
Lâ taj‘alû ‘ilmakum jahlann wa yaqînakum shakkan
Ne rendez pas votre savoir ignorance et votre certitude doute.
taj‘alû : verbe « ja‘ala » rendre, mettre à la 2e personne du pluriel.
‘ilma-kum : nom d’action du verbe «‘alima » (savoir ) + « kum » pronom personnel 2e p. du pl. (équivalent de l’adjectif possessif français) renvoyant au sujet sous-entendu à la seconde personne du pluriel = votre savoir.
jahlann : nom d’action du verbe« jahila » (ignorer) = une ignorance.
yaqîna-kum : nom d’action du verbe « yaqina » (= apprendre ou savoir une chose avec certitude) + « kum » = votre certitude, connaissance certaine, savoir certain, sûr, qui n’accepte aucun doute, qui entraîne tranquillité et quiétude de l’âme.
shakkann: nom d’action du verbe « shakka » (se méfier, douter) = un doute, une incertitude.
إِذَا عَلِمْتُمْ فَاعْمَلُوا، وَإِذَا تَيَقَّنْتُمْ فَأَقْدِمُوا.
Idhâ ‘alimtum fa-‘malû, wa idhâ tayaqqantum fa-aqdimû
Si vous savez alors agissez et si vous avez la certitude alors allez de l’avant.
idhâ …. fa : « idhâ » particule qui exprime la condition, l’éventualité ; la réponse est introduite par « fa »
‘alimtum: verbe « ‘alima » savoir à la 2e personne du pluriel.
a‘malû : la 4e forme dérivée du verbe « « ‘amala » (faire, agir, travailler) = mettre en mouvement, en œuvre, à la 2e p. du pl. forme impérative.
tayaqqantum : la 5e forme dérivée du verbe « yaqina » = apprendre et connaître avec certitude, à la 2e p. du pl. au temps du passé.
aqdimû : la 4e forme dérivée du verbe « qadama » (marcher en tête, avancer) = faire avancer, se lancer à la 2e p. du pl. forme impérative.
Si une personne apprend quelque chose, elle doit agir en fonction de ce savoir ; de même si elle a une certitude, elle ne doit pas hésiter pour aller de l’avant, en s’appuyant dessus. Sinon, cette personne verra son savoir devenir ignorance (une accumulation d’informations devenue inutile dans sa vie en ce monde et dans l’Au-delà) et ses certitudes se transformer en doute et tomber alors dans ses ténèbres. Et c’est la personne qui en décide. (d’après S. Abbas al-Moussawî, vol.5 p418)
www.lumieres-spirituelles.net No66 - Dhû al-Qa‘deh 1435 – Septembre 2014
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