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Leçon à tirer de l’orgueil d’Iblis !
Leçon à tirer de l’orgueil d’Iblis !
« Considérez ce que Dieu a fait à Iblis, quand Il/il a annulé son long agissement et ses gros efforts – il avait adoré Dieu pendant 6 000 ans et on ne sait pas s’il s’agit d’ans de ce monde ou de ceux de l’Au-delà – pour un orgueil d’un seul moment ! Alors qui, après Iblis, [peut]être assuré contre Dieu avec un péché semblable au sien ! »
du Prince des croyants(p), Nahj-al-Balâgha, Sermon al-Qasi‘at N°192 (ou 185) pp417-418
فَاعْتَبِروا بِمَا كَانَ مِنْ فِعْلِ اللهِ بِإِبْلِيسَ، إِذْ أَحْبَطَ عَمَلَهُ الطَّوِيلَ، وَجَهْدَهُ الْجَهِيدَ،
Fa-‘tabirû bimâ kâna min fi‘li-llâhi bi-iblîsa, idh ahbata ‘amalahu at-tawîla wa jahdahu al-jahîda
Considérez ce que Dieu a fait à Iblis, quand Il/il a annulé son long agissement et ses gros efforts
‘atabirû : la 8e forme dérivée du verbe «‘abara » (passer, traverser, franchir) = considérer avec attention, observer
ahbata : la 4e forme dérivée du verbe « habata » (être perdu, n’avoir aucun résultat, périr) à la 3e p.m.s. renvoyant à Dieu ou à Iblis
= faire périr
jahda-hu al-jahîda : les deux mots proviennent du verbe « jahada » (travailler avec assiduité, zèle, effort). Le premier signifie application, zèle, effort, assiduité. Le second vient intensifier le sens du premier (complément absolu). Les deux ensemble = effort extrême, gros efforts.
- وَكَانَ قَدْ عَبَدَ اللهَ سِتَّةَ آلاَفِ سَنَةٍ، لاَ يُدْرَى أمِنْ سِنِي الدُّنْيَا أَمْ مِنْ سِنِي الاْخِرَةِ، - عَنْ كِبْرِ سَاعَةوَاحِدَةٍ.
–wa kâna qad ‘abada-llâha sittata âlâfi sanatinn, lâ yudrâ a min sinî-d-dunyâ am min sinî-l-akhirati – ‘an kibri sâ‘atinn wâhidatinn
– il avait adoré Dieu pendant six mille ans et on ne sait pas s’il s’agit d’ans de ce monde ou de ceux de l’Au-là – pour un orgueil d’un seul moment !
yudrâ : verbe «darâ » (savoir, connaître) à la 3e p. m. s., présent, à la forme passive (« majhûl, inconnu » en arabe)
a ? : pronom interrogatif = est-ce que ?
sinî : « sinûna » pluriel de sanatinn = ans, années, le « na » final ayant disparu parce que suivi par un complément du nom
kibr : nom du verbe « kabira » (être grand, opposé à petit) = orgueil
فَمَنْ بَعْدَ إِبْلِيسَ يَسْلَمُ عَلَى اللهِ بِمِثْلِ مَعْصِيَتِهِ؟
Fa-man ba‘da iblîsa yaslamu ‘alâ-llâhi bi-mithli ma‘siyatihi ?!
Alors qui, après Iblis, [peut] être assuré contre Dieu avec un péché semblable au sien ?!
Yaslamu ‘alâ : verbe « salima » (être sain et sauf, échapper) = être sauvé, assuré, échapper à
Ma‘siyati-hi : nom d’action du verbe «‘asâ » (désobéir, se révolter) = désobéissance, révolte, rébellion. Et le pronom personnel « hi » revient à Iblis.
Voici le premier exemple de créatures qui se sont enorgueillies devant Dieu (le second étant Caïn qui ira jusqu’à tuer son frère). Iblis est un exemple de désobéissance et de rébellion. Celui qui est doué de raison doit le connaitre pour prendre leçon de lui, savoir ce qu’il a fait pour ne pas se trouver dans la même situation que lui, maudit et chassé de la Miséricorde divine.
En un instant, il a annulé tous ses actes d’adoration effectués pendant six mille ans (que les ans soient de ce monde ou de l’Au-delà, en tout cas bien plus que ce que nous pouvons vivre), parce qu’il a désobéi à un Ordre de Dieu, puis s’est entêté et rebellé contre Dieu, mettant ainsi à découvert la réalité de ses actes : un pur mensonge. En effet, il a montré qu’il n’avait pas adoré Dieu pendant tout ce temps, mais lui-même, sinon il Lui aurait tout de suite obéi.
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