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2014-12-27 | Readers 1952 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

A propos du mot "rationnel"


Salam alaykum !

Je voudrais vous remercier pour le témoignage saisissant que la sœur Kawsar Fatema a fait à propos de sa ziyarat à Karbala pour le quarantième jour du martyre de l’Imam al-Hussein(p) accompagnée de sa famille et de son fils bien jeune. (Il a été publié dans la revue numéro 57 sous le titre « La route des hommes libres »).

Cela donne vraiment envie d’y aller et de partager ces moments qui semblent si grandioses !

Cependant, j’ai une petite question que j’aimerais vous poser : pourquoi la sœur Kawsar dit :

« Sur cette route, un adjectif disparaît de notre vocabulaire : rationnel !

ce phénomène est tout sauf rationnel, c’est un miracle ! »

Nada France

 

Réponse de la revue !

Alaykum as-salam !

Oui ! Nous avons eu la même réaction que vous et nous lui avons écrit. Elle nous a répondu que c’était en réaction aux « gens qui veulent donner un coté rationnel à tout évènement. Aussi dès qu’une histoire ou un fait leur parait non rationnel (c’est-à-dire dépassant leur compréhension) il est rejeté en bloc. Aussi je trouvais intéressant de mettre le point sur le fait que cet évènement a lieu à notre époque ; donc tous peuvent en témoigner. Apparemment ce rassemblement n’a rien de rationnel surtout si on le compare à d'autres et surtout si on n’a pas la foi. »

Vous avez raison et nous aimerions revenir sur ce terme « rationnel ».

Car, contrairement à ce que beaucoup croient, la raison est tout à fait capable de comprendre que l’on puisse  préférer l’Au-delà éternel à ce monde limité dans le temps et donc faire des sacrifices en ce monde pour gagner l’Au-delà. C’est le commerce que Dieu nous propose et que la raison peut comprendre.

Sur terre, l’être humain n’est-il pas capable de faire un tel calcul pour un gain qui ne serait pas immédiat ?!

La raison est très louée dans l’Islam. N’est-il pas rapporté qu’elle est la première création de Dieu ? Que les Anges sont des créatures de lumière et de raison ?

La raison peut comprendre que Dieu infini peut donner sans limite pour un bienfait effectué en ce monde même limité, que l’amour pour Ahle al-Beit peut être rendu en centuple en ce monde. Elle connaît ses limites mais elle ouvre la voie au cœur et à l’esprit.

Le problème vient d’avoir limité le champ d’intervention de la raison au monde matériel, apparent, limité. Et à ne croire qu’aux choses matérielles, on utilise mal la raison, on lui donne des informations limitées, tronquées, apparentes, supposées, non pas des vérités ni des certitudes… La raison se trouve alors emprisonnée en-deça de ses limites.

Serions-nous sans le savoir des « victimes de Descartes » ?

Merci de nous avoir donné une occasion d’éclaircir ce point.

Wa salam !

www.lumieres-spirituelles.net     No62  - Rajab 1435 – Mai 2014


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