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2014-12-27 | Readers 2678 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

B/Des préliminaires à la prière - de son orientation - 1-du secret de se tourner vers la Ka’ba


Des règles de conduite morales concernant l’orientation de la prière

1-Du secret de l’orientation vers la Ka’ba

Le fait  de se tourner vers la Qiblah pendant la prière (« l’orientation apparente  ») comprend en fait deux aspects :

1-le premier, préalable, qui est de détourner le visage apparent de l’ensemble des côtés éparpillés ;

2-le second, psychologique, qui est de mettre le visage face à la Ka‘ba – qui est la mère des cités (Oum al-Qurâ) et le centre du déploiement de la terre.

Et cette forme [cette orientation apparente] a une profondeur qui a elle-même un secret, même des secrets.

Ceux qui détiennent les secrets cachés (ghaybiyyah) détournent le fond de l’esprit des côtés éparpillés des multitudes du Mystère (al-Ghayb) et du manifeste. Ils donnent au secret de l’esprit l’orientation de « l’Unité de l’attachement » et placent l’ensemble des multitudes éphémères dans le secret de « l’Unité du regroupement ».

Alors, si ce secret spirituel descend dans le cœur, Dieu apparaît dans le cœur d’une apparition du Nom le plus Grandiose (al-Ism al-A‘zham) qui est la station du Regroupement Nominal ; et les multitudes nominales disparaissent et se dissipent dans le Nom le plus Grandiose. Ainsi, dans cette station, l’orientation du cœur apparait être vers la Présence du Nom le plus Grandiose.

Si elle [cette orientation] apparait du fond du cœur vers l’apparent du monde, alors la forme de la disparition de l’autre [que Dieu] est dans le détournement de l’occident et de l’orient du monde et celle de l’orientation vers la Présence du Regroupement est dans l’orientation vers le centre du déploiement de la terre, qui est la Main de Dieu sur terre.

Quant au pèlerin vers Dieu qui chemine de l’apparent vers le profond et qui s’élève de ce qui est public vers le secret, il lui est nécessaire de rendre cette orientation formelle vers le centre des bénédictions terrestres [la Ka‘ba]  et cet abandon des divers côtés éparpillés comme un moyen pour les états du cœur et ne pas se contenter de la forme vide de sens.

Il doit détourner le cœur (qui est le centre de l’orientation de la Présence de Dieu) des divers côtés éparpillés (qui sont les statues véritables) et l’orienter vers  l’orientation (la Qiblah) véritable (qui est le principe des principes des Bénédictions des cieux et de  la terre).

Il doit soulever les délimitations de l’’autre [que Dieu] et de l’altérité

pour atteindre, un tant soit peu, le secret de {Je tourne mon visage vers Celui qui a créé les cieux et la terre}(79/6 Les Troupeaux),

pour qu’arrive dans son cœur un exemple des manifestations du monde du Mystère (al-Ghayb) Nominal et de ses rayons, 

que les côtés éparpillés et les diverses multitudes brûlent par un rayon divin,

que Dieu (qu’Il soit Exalté) le soutienne,

que les petites statues et la statue la plus grandiose se détruisent du fond du cœur, par la Main de la Wilâyah

 (d’après Al-Adab al- Ma‘nawiyyah li-s-Salât de l’Imam al-Khomeynî(qs) – Maqâlat 2 – Maqsad 5 Chap1)

www.lumieres-spirituelles.net     No61  - Jamâdî II 1435 – Avril  2014


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