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La Puissance et l’Orgueil ne sont que pour Dieu
La Puissance et l’Orgueil ne sont que pour Dieu
« Louange à Dieu qui S’est vêtu de la Puissance et de l’Orgueil
qui les a choisis pour Lui-même à l’exclusion de Sa Création
et qui les a défendus et rendus illicites à autre que Lui.
Il les a choisis pour Sa Majesté et a placé la malédiction
pour celui de Ses serviteurs qui les Lui dispute. »
du Prince des croyants(p), Nahj-al-Balâgha, Sermon al-Qasi‘at N°192 (ou 185) pp416-417
الْحَمْدُ لله الَّذِي لَبِسَ الْعِزَّ وَالْكِبْرِيَاءَ، وَاخْتَارَهُمَا لنَفْسِهِ دُونَ خَلْقِهِ، وَجَعَلَهُمَا حِمىً وَحَرَماً عَلَى غَيْرِهِ،
Al-Hamdu-li-llâhi al-ladhî labisa-l-‘izza wa-l-kibriyâ’a, wa-khtârahumâ li-nafsihi dûna khalqihi, wa-ja‘alahumâ himann wa haramann ‘alâ ghayrihi
Louange à Dieu qui S’est vêtu de la Puissance et de l’Orgueil, qui les a choisis pour Lui-même à l’exclusion de Sa création et qui les a défendus et rendus illicites à autre que Lui.
Al-‘izza : l’idée fondamentale unique : la suprématie, la supériorité, la puissance, la force
Al-kibriyâ’a : nom dérivé du verbe « kabira » (être grand, fort) : la hauteur absolue selon tous les aspects. = la grandeur, la magnificence, l’orgueil
Himann : nom tiré du verbe « hamâ » (défendre, protéger, empêcher, interdire, déclarer illicite).
=chose (ou l’usage) défendue, interdite
Haramann : nom tiré du verbe « harama » (éloigner, repousser, défendre, interdire, déclarer illicite).
=chose illicite, défendue, interdite
وَاصْطَفَاهُمَا لِجَلاَلِهِوَجَعَلَ اللَّعْنَةَ عَلَى مَنْ نَازَعَهُ فِيهِمَا مِنْ عِبَادِهِ
Wa-stafâ-humâ li-jalâlihi wa ja‘ala-l-la‘nata ‘alâ man nâza‘ahu fîhimâ min ‘ibâdihi
Il les a choisis pour Sa Majesté et a placé la malédiction pour celui de Ses serviteurs qui les Lui dispute.
‘astafâ : la 8e forme dérivée de «safâ» (être exempt d’impureté, être pur) = choisir, prendre la meilleure partie, la partie la plus pure
Jalâli-hi : nom d’action tiré du verbe « jalla » (être grand, haut, imposant) = Grandeur, Majesté
Al-la‘nata : nom tiré du verbe « la‘ana » (chasser qqun de sa présence, maudire) = la malédiction
Nâza‘a-hu : 3e forme dérivée du verbe « naza‘a » (ôter, enlever, arracher)
= disputer (qqch à qqun), avoir une dispute avec qqun.
Ces deux Attributs, la Puissance invincible et l’Orgueil sur terre et dans les cieux n’appartiennent qu’à Dieu. Ils sont des Attributs de Majesté de Son Essence. Et nul n’est pas autorisé, autre que Lui, de s’en vêtir. Celui qui serait tenté de le faire (disputer à Dieu ces Attributs) sera maudit par Dieu, c’est-à-dire chassé de Sa Miséricorde. D’ailleurs, sont-ils à lui pour qu’il veuille se les approprier ? N’est-il pas l’indigence même alors que Dieu est la Richesse Absolue !
www.lumieres-spirituelles.net No59 - Rabî’II 1435 –Février 2014
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