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Les quatre piliers de l’incroyance (2)
Les quatre piliers de l’incroyance (2)
«Celui dont les querelles avec ignorance sont nombreuses, [voit] son aveuglement persister loin de la Vérité ; celui qui dévie [de la vérité], considère le bien un mal et le mal un bien et il s’enivre de l’enivrement de l’égarement ; et celui qui s’obstine dans le désaccord dont les voies lui sont pleines d’embuches, l’ordre difficile et l’issue étroite.»
du Prince des croyants(p), Nahj-al-Balâgha, Hikam 31 p656
وَمَنْ كَثُرَ نِزَاعُهُ بِالْجَهْلِ دَامَ عَمَاهُ عَنِ الْحَقِّ،
Wa man kathura nizâ‘uhu bi-l-jahli, dâma ‘amâhu ‘ani-l-haqqi ;
2)celui dont les querelles avec ignorance sont nombreuses, [voit] son aveuglement persister loin de la Vérité ;
kathura : verbe «kathura » = être nombreux, être en grand nombre, le sujet étant «nizâ‘u-hu »
nizâ‘u-hu : conflit, antagonisme, contestation, querelle + « hu » adjectif possessif 3e p.m. sing.
bi-l-jahli : l’ignorance, introduite par la préposition « bi » pour indiquer comment il se dispute avec les autres : avec ignorance.
dâma : verbe « dâma » = durer, continuer d’exister, persister en permanence
‘amâ-hu :‘amâ : nom d’action du verbe «‘amâ » (être aveugle) + « hu » = sa cécité, son aveuglement
‘ani-l-haqqi : la particule «‘an » indique l’éloignement, l’écartement de la Vérité.
وَمَنْ زَاغَ سَاءَتْ عِنْدَهُ الْحَسَنَةُ وَحَسُنَتْ عِنْدَهُ السَّيِّئَةُ وَسَكِرَ سُكْرَ الضَّلاَلَةِ،
Wa man zâgha, sâ’at ‘indahu al-hasanatu wa hasunat ‘indahu as-sayyi’atu wa sakira sukra-d-dalâlati ;
3)celui qui dévie [de la vérité], considère le bien un mal et le mal un bien et il s’enivre de l’enivrement de l’égarement ;
zâgha : = pencher, être incliné, dévier, s’écarter, s’éloigner (de la ligne droite, de la vérité)
sâ’at : verbe « sâ’a » à la 3e p.f.sing. au passé = faire du mal, traiter, être mauvais
as-sayyi’atu : nom du verbe = mal, mauvaise action, méfait.
sakira : verbe indiquant une modification du cours naturel = endiguer, d’où enivrer, fermer, étouffer.
sukra : endiguement, puis ivresse, fermeture
ad-dalâlati : de « dalla » = l’absence de guidance, matérielle ou morale, l’erreur, l’égarement.
وَمَنْ شَاقَّ وَعُرَتْ عَلَيْهِ طُرُقُهُ وَأَعْضَلَ عَلَيْهِ أَمْرُهُ وَضَاقَ مَخْرَجُهُ.
Wa man shâqqa wa‘urat ‘alayhi turuquhu wa a‘dala ‘alayhi amruhu wa dâqa makhrajuhu. .
4)et celui qui s’obstine dans le désaccord dont les voies lui sont pleines d’embuches, l’ordre difficile et l’issue étroite.
shâqqa : 3e forme dérivée du verbe « shaqqa » (fendre, pourfendre, déchirer) = être en désaccord avec, se brouiller avec, s’opposer à, faire scission
wa‘urat ‘alayhi : du verbe « wa‘ara » ou « wa‘ura » = être inégal, raboteux, rude, difficile à résoudre, avec des embuches, le sujet étant « turuqu-hu »
turuqu-hu : pluriel de « tarîq » + + « hu » adjectif possessif 3e p.m. sing. = ses chemins, ses voies
a‘dala ‘alayhi : 4e forme dérivée du verbe « ‘adala ‘alâ » (être difficile à, empêcher, mettre dans l’embarras) = être difficile, insurmontable pour qqun, rendre impuissant.
amru-hu : « amr » + « hu » adjectif possessif 3e p.m. sing. = son ordre, son affaire, sa chose
dâqa : verbe « dâqa » = devenir à l’étroit avec, se rétrécir, être restreint, à l’étroit, limité
makhraju-hu : nom tiré du verbe « kharaja » (sortir, quitter) indiquant le lieu ou le temps de la sortie + « hu » = son issue.
Voici les trois autres piliers sur lesquels l’incroyance repose, le premier étant le fait de chercher à approfondir [dans les conjectures]. Ils mènent tous aux difficultés, à l’impasse et à la gène, à l’égarement et en dernier à la perdition sans retour.
www.lumieres-spirituelles.net No57 - Safar 1435 – Déc.-Janvier 2014
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