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2014-12-27 | Readers 3706 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Sourate an-nasr (le soutien/victoire) CX (2)


Sourate an-nasr  (le soutien/victoire) CX  (2)

بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ

Bi-smi-Allâhi ar-Rahmâni ar-Rahîmi,

Par [la grâce du] Nom de Dieu, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux,

إِذَا جَاء نَصْرُ اللَّهِ وَالْفَتْحُ (١)

Idhâ jâ’a nasru-llâhi wa-l-fat’hu,

Lorsque vient le Secours de Dieu ainsi que la victoire (1)

 

Reprenons verset par verset ..(en nous aidant de l’interprétation de cette sourate de sayyed TabâTabâ’i dans « al-Mîzan », et de celles de sheikh Makârem Shîrâzî dans al-Amthâl, et sayyed Hassan al-Mustafawî dans son « Tahqîq fî kalimât al-Qurân al-karîm»).

 

Après avoir dégagé la structure de la sourate qui forme un tout, nous allons étudier la sourate, verset après verset, en reprenant le sens des mots et du verset à la lumière des propos des Infaillibles(p) et des nobles savants.

بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ

« Bi-smi-Allâhi ar-Rahmâni ar-Rahîmi »

 

Le sens particulier que le « Basmalah »(1) prend ici est directement lié à la sourate, à l’Annonce divine qui est faite dans cette sourate. C’est par le Nom de Dieu (Allâh) – qui est la Vérité regroupante nominale, le Nom le plus Grandiose Seigneurial – déterminé par la Miséricorde absolue la Toute-Miséricordieuse, la Très-Miséricordieuse (ar-Rahmâniyyah, ar-Rahîmiyyah), suite à l’apparition regroupante (ou synthétique) divine, au repliement (qabid) et au déploiement (basat) du Très-Miséricordieux, du Tout-Miséricordieux, que Dieu annonce de grandes nouvelles à venir qui vont être déterminantes pour l’avenir du Message divin.

إِذَا جَاء نَصْرُ اللَّهِ وَالْفَتْحُ

« Idhâ jâ’a nasru-llâhi wa-l-fat’hu»

« Idhâ » : cette particule débute l’information de l’arrivée d’un ordre qui ne s’est encore jamais réalisé et qui fera plaisir au Prophète(s) : l’Aide de Dieu et la victoire, l’Aide de Dieu étant un des préliminaires de la réalisation de la victoire, de la conquête (et non pas pour son maintien). Cette information prend la forme d’une promesse divine qui va se réaliser dans un temps plus ou moins proche.

Les deux mots « an-nasru » et « al-fat’hu, » n’indiquent pas le genre englobant l’ensemble des positions où Dieu a soutenu Son Prophète contre ses ennemis, pour faire apparaître Sa Religion contre les religions des Associationnistes, mais fait sans doute allusion à un évènement précis. Lequel ? Pour le savoir,  il faut se référer à l’histoire de la vie du Prophète Mohammed(s).

 

DÉTOUR DANS L’HISTOIRE

 

A quoi fait allusion cette Promesse d’Assistance divine et de Victoire ? A l’une des guerres ou expéditions militaires victorieuses contre les associationnistes ? A la conversion à l’Islam des habitants du Yémen ?  A la conciliation (ou Traité) de Hudaybiyyah que Dieu a appelée « al-Fat’h al-mubin » ({En vérité, Nous t’avons accordé une victoire éclatante})(1/48 La Victoire) ?

En tenant compte du verset suivant (la conversion en masse des gens par groupes), il est clair que l’évènement qui convient le mieux à cela est la conquête de La Mecque qui est la « mère des conquêtes » à l’époque de sa vie, et la victoire éclatante qui a détruit les fondements de l’associationnisme dans la péninsule arabique.

La promesse de cette victoire avait déjà été évoquée dans les trois premiers versets de la sourate al-Fat’h : {En vérité Nous t'avons accordé une victoires éclatante*, afin que Dieu te pardonne tes péchés, passés et futurs, qu'Il parachève sur toi Son Bienfait et te guide sur une voie droite* ; et que Dieu te donne un puissant secours*.}(1-3/48 La Victoire). Et il est très probable que ce qui représente une promesse d’une aide puissante de Dieu dans ces versets est liée à la victoire de Hudaybiyyah et que la victoire/conquête dont il est fait mention dans cette sourate, est la victoire/conquête de La Mecque.

Ainsi la sourate aurait été révélée après la conciliation de Hudaybiyyah qui a eu lieu en l’an 6 de l’Hégire, deux ans avant la prise de La Mecque.

Il est rapporté d’Ibn Mas‘ûd : « Quand le Prophète entra [à La Mecque] le jour d’al-Fat’h, il y avait autour de la Maison [la Ka‘bah] 360 statues. Il(s) se mit à les détruire avec un bâton, en récitant le verset suivant : {La Vérité est venue et l'Erreur a disparu. Car l'Erreur est destinée à disparaître.}(81/27 Le Voyage Nocturne).

 

S’appuyant sur des propos rapportés, certains disent que la sourate a été révélée après la conquête de La Mecque, en l’an 10 de l’Hégire durant le Hajj d’adieux.

Il est rapporté que quand cette sourate fut révélée, le Messager de Dieu(s) la récita à ses compagnons qui en furent très heureux. Abbas, l’oncle du Prophète, l’entendit également et se mit à pleurer. Le Prophète lui demanda les raisons de ses pleurs. Il répondit : « Je pense que ta propre mort vient d’être annoncée, ô Messager de Dieu. » Il(s) répondit : « C’est comme tu dis. » (Majma‘ al-Bayyân, vol.10 p554)

Selon l’apparence de la sourate, rien n’indique l’annonce de la mort du Prophète(s), mais plutôt l’Aide divine et la victoire. Alors, comment al-Abbas a-t-il compris l’annonce de la mort du Messager(s) ? Sans doute, parce que cette révélation annonce l’achèvement de la mission du Prophète(s), de la diffusion du Message et la confirmation de la Religion. Ce qui inspira à Abbas la pensée de la proximité du voyage du Messager auprès de son Seigneur.

 

Curieusement, ce type de propos rapportés n’a pas été retenu, justifié par le fait que la sourate annonce des faits qui n’ont pas encore eu lieu et ne raconte pas des faits qui ont déjà eu lieu dans le passé. Nous y reviendrons un peu plus tard.

 

LA VICTOIRE NE VIENT QUE DE DIEU

 

Revenons à l’étude des mots.

Le mot « an-nasru » a un complément de nom « Dieu » (= Aide de Dieu) et il existe plusieurs versets dans le Coran où l’on trouve l’Aide/Victoire en rapport avec Dieu de « nasru ». Cela signifie que l’Aide/Victoire dans n’importe quelle situation n’arrive qu’avec la Volonté de Dieu. Certes, il est nécessaire de préparer les forces pour l’emporter sur l’ennemi, mais l’Aide/Victoire ne vient que de Dieu, de par Sa Bonté envers Ses serviteurs croyants sincères.

« al-fat’hu, » (la victoire) est évoqué ici de façon « absolue », même si les signes indiquent, comme nous l’avons vu, qu’il s’agit de la conquête de La Mecque. C’est que la victoire de la Mecque a ouvert en réalité une page nouvelle dans l’histoire de l’Islam parce qu’elle marqua l’anéantissement des espoirs des Associationnistes. Le centre de l’associationnisme était détruit (du fait de cette victoire), et les obstacles sur le chemin de la foi en l’Islam pour les gens avaient disparu.

De là, il faut considérer la victoire de La Mecque comme le début d’une étape qui fixa les fondements de l’Islam, le maintint dans la Péninsule arabique, avant de commencer à se répandre dans tout le monde.
C’est pourquoi nous voyons qu’après l’« ouverture » de La Mecque, les gens de toutes les régions de la Péninsule arabique se rendirent en délégations chez le Prophète(s) pour lui annoncer leur soumission.

(1) Voir le sens du « Basmalah » dans la revue N°0 de la revue Lumières-Spirituelles. Nous encourageons le lecteur à y revenir.

www.lumieres-spirituelles.net     No57  - Safar  1435 – Déc.-Janvier  2014


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