
- La Prière
- L’invocation
- Le Coran
- L’Imam al-Mahdî(qa)
- Connaître Dieu
- La Voie de l’Éloquence
- Spiritualité des Infaillibles(p)
- L’Au-delà
- Méditer sur l’Actualité
- Le Bon Geste
- Des états spirituels
- La Bonne Action
- Exemples des grands savants
- Les Lieux Saints
- Notre Santé morale
- Notre Santé physique
- Notre Nourriture
- Expces Spirituelles des autres
- Le Courrier du lecteur
- Le Livre du Mois
- La Femme dans l'Islam
- Entretiens
- Éditorial
- Divers
- Éduquer nos enfants


Les chemins de la perfection
Les chemins de la perfection
de Sayyed Musavi Lari
trad. Haydar Amazigh
Les potentialités humaines constituent de loin le capital le plus important que l’homme devrait chercher à exploiter et à développer au maximum. Elles sont des richesses inépuisables.
La mission de tous les Prophètes(p) fut d’éduquer les hommes à cette fin, en vue de les faire parvenir à l’élévation spirituelle et le Prophète Mohammed(s), le sceau des Prophètes(s) est venu parfaire les « actes nobles de la morale » ( Makârem al-Akhlâq).
En effet, seuls les enseignements de l’Islam peuvent assurer le bonheur de l’individu et la prospérité de l’ensemble de la société, en développant une pédagogie qui tient compte de la nature fondamentale de l’homme – l’immortalité et l’éternité de son âme – et des potentialités de sa nature primordiale (la fitra) que Dieu a placées en lui.
Sayyed Musavi Lari aborde, dans un premier temps, des thèmes généraux tels que la nature de l’homme (sa fitra, sa raison, sa conscience), le rôle de l’éducation, la place de l’homme dans le monde..
Puis il étudie certaines valeurs fondamentales de l’homme telles que la pureté/sincérité (ikhlâs), la patience, l’honneur et la dignité, l’altruisme, en opposition à certains vices comme la vanité, l’arrogance, l’hypocrisie, l’égoïsme.
En conclusion, il nous rappelle une règle fondamentale de la méthode éducative de la morale islamique : la crainte et l’espoir. L’homme est toujours balloté entre la peur (du Châtiment divin, qui le protège du mal, qui l’empêche de mal agir) et l’espoir (en la Miséricorde divine, qui le pousse à bien agir et à aller toujours de l’avant vers la Vérité).
En illustrant ces différents thèmes puisés dans les sources islamiques de témoignages modernes occidentaux, l’auteur cherche sans doute à attirer le lecteur occidental et lui faciliter l’accès aux richesses inestimables islamiques.