- La Prière
- L’invocation
- Le Coran
- L’Imam al-Mahdî(qa)
- Connaître Dieu
- La Voie de l’Éloquence
- Spiritualité des Infaillibles(p)
- L’Au-delà
- Méditer sur l’Actualité
- Le Bon Geste
- Des états spirituels
- La Bonne Action
- Exemples des grands savants
- Les Lieux Saints
- Notre Santé morale
- Notre Santé physique
- Notre Nourriture
- Expces Spirituelles des autres
- Le Courrier du lecteur
- Le Livre du Mois
- La Femme dans l'Islam
- Entretiens
- Éditorial
- Divers
- Éduquer nos enfants
Le véritable maître
Le véritable maître
« Que celui qui s’érige en maître, commence par lui-même avant d’instruire les autres, qu’il éduque par son exemple avant de le faire par sa parole.
Celui qui s’instruit et s’éduque, mérite plus le respect que celui qui instruit et éduque les autres.»
du Prince des croyants(p) in Nahjah al-Balâgha, Hikam n°73 (ou n°71)
مَنْ نَصَبَ نَفْسَهُ لِلنَّاسِ إِمَاماً
Mannasaba nafsahu li-n-nâsi imâmann
Celui qui s’érige en guide pour les gens,
nasaba nafsahu : se dresser, s’ériger
li-n-nâsi : pour les gens
imâmann : un guide, un imam, un maître et par suite un exemple
فَعَلَيْهِ أَنْ يَبْدَأَ بِتَعْلِيمِ نَفْسِهِ قَبْلَ تَعْلِيمِ غَيْرِهِ
fa-‘alayhi an yabda’a bi-ta‘lîmi nafsihi qabla ta‘lîmi ghayrihi
Doit commencer par s’instruire lui-même avant d’instruire autre que lui,
fa-‘alayhi an : alors il doit
yabda’a: de « bada’ » commencer, débuter
ta‘lîmi : nom d’action de la forme dérivée II de « ‘alima » (savoir) = enseigner, apprendre (à)
ghayrihi : de « ghayri » autre + pronom personnel suffixe « hi » renvoyant à lui-même
وَ لْيَكُنْ تَأْدِيبُهُ بِسِيرَتِهِ قَبْلَ تَأْدِيبِهِ بِلِسَانِهِ
wa-l-yakun ta’dîbuhu bi-sîratihi qabla ta’dîbihi bi-lisânihi
et doit l’éduquer par sa vie (son exemple) avant de l’éduquer par sa langue,
a’dîbuhu: nom d’action de la forme dérivée (II) de « adiba » (être bien élevé) = éduquer, donner une bonne éducation
bi-sîratihi : « bi » préposition (par/de) + « sîrati » manière de vivre, de se conduire
bi-lisânihi : de sa langue (d’où par sa parole)
وَ مُعَلِّمُ نَفْسِهِ وَ مُؤَدِّبُهَا أَحَقُّ بِالْإِجْلَالِ مِنْ مُعَلِّمِ النَّاسِ وَ مُؤَدِّبِهِمْ
Wa mu‘allimu nafsihi wa mu’addibuhâ ahaqqu bi-l-ijlâli min mu‘allimi-n-nâsi wa mu’addibihim
Celui qui s’instruit lui-même et s’éduque mérite plus la vénération que celui qui instruit et éduque les gens.
mu‘allimu: nom de celui qui fait l’action de la forme II de « ‘alama » = instituteur, celui qui instruit
mu’addibuhâ: nom de celui qui fait l’action de la forme II de « adiba » éducateur, celui qui éduque
ahaqqu bi…min : qui mérite plus de/que
ahaqqu superlatif de haqqu (droit/devoir) avec min : que
al-ijlâli : nom d’action de la forme IV de « jalla » (être grand, imposant) = regarder qqun comme grand ; de là honorer , être estimable ; le respect, la vénération.
Articles précédents:
1442 (2020-2021)
- Répondre au mal par le mal
- La piété clé de beaucoup de biens
- Ad-Dunia et les biens
- Équité ou largesse ?
- Obéir à Dieu
- Bien se comporter avec la descendance des autres
1441 (2019-2020)
- Les trois marques de l’injuste
- Interdiction d’écouter la médisance
- Les fruits du manquement et de la fermeté
- Dissimuler son secret
- De la Grandeur de Dieu
- De l’importance de la consultation
1440 (2018-2019)
- Ne pas obéir dans la désobéissance à Dieu
- Voisinage de Dieu
- La Louange à Dieu
- La dévastation de la terre
- Ad-Dunia pour ce qu’il y a après
- Quelle parure pour la pauvreté et la richesse ?
1439 (2017-2018)
- Règles pour les actes d’adoration
- Trois amis et trois ennemis
- Craindre de désobéir (à Dieu)
- Biens et exhortation
- Le poids du savoir
- Le contentement de soi et l’avidité
1438 (2016-2017)
- La connaissance de la juste voie
- La santé du corps et la jalousie
- Le savoir et l’action
- Règles suivies par l’Imam(qa)
- Adorer Dieu selon l’état du cœur
- La colère une inconstance du shaytân
1437 (2015-2016)
- Prends garde à la colère !
- A propos du Rappel (dhikr)
- Péchés des autres et petits péchés
- L’aumône à un indigent
- L’obéissance à Dieu par remerciement
- La colère/hargne est une sorte de folie
1436 (2014-2015)
- A propos des hypocrites
- Attitude face aux malheurs
- Humilité du riche, fierté du pauvre !
- Les quatre branches du doute (1)
- Les quatre branches du doute (fin)
- Relations avec les autres
- Le chef de la religion et les gens
1435 (2013-2014)
- Les quatre piliers de l’incroyance (1)
- Les quatre piliers de l’incroyance (2)
- Comment se comporter avec son frère
- La Puissance et l’Orgueil ne sont que pour Dieu
- Les épreuves et l’orgueil (2)
- Le pire des maux et le meilleur des bienfaits
- 4e concours de Rajab sur le Nahj-al-Balâgha 1435
- Leçon à tirer de l’orgueil d’Iblis !
- L’orgueil de Caïn devant son frère Abel
- Les meilleures protections : l’aumône, la zakât et les invocations
- Sauvegarder son savoir et sa certitude
- Louange à Dieu
1434 (2012-2013)
- Le sens des épreuves (2)
- Que choisir : ‘Alî ou l’argent ?
- La bonne opinion de l'autre
- Dieu reste alors que ce monde disparait
- Réfléchir..
- Le point blanc de la foi
- 3e concours « rajabî » sur le Nahj-al-Balâgha – 1434
- Les quatre piliers de la foi (1)
- Le premier pilier de la foi : la patience (2)
- Le deuxième pilier de la foi : la certitude (3)
- Le troisième pilier de la foi : la justice (4)
- Le quatrième pilier de la foi : la lutte (5)
1433 (2011-2012)
- Le Jihâd
- Ami ou ennemi ?!
- Se réformer
- Le monde ici-bas et l’Au-delà
- Le « récipient » du savoir
- Principe pour éduquer ses enfants
- 2e concours « rajabî » sur le Nahj-al-Balâgha – 1432
- Ad-Dunia ou l'Au-delà ?
- Les effets du noble Coran
- Dieu le plus Proche dans Son Elévation
- L’importance du savoir
- Louange à Dieu !
1432 (2010-2011)
- Un des sens de l’épreuve
- La vie en ce monde : un passage
- Etudiez le Coran
- Louange à Dieu le Connu..
- Quatre choses données
- La Prière faite à temps
- 1er Quiz « rajabî » sur le Nahj-al-Balâgha – 1432
- Savoir et agir et non agir sans savoir
- Le Coran
- La Sagesse
- Le monde ici-bas
- L’Islam
1431 (2009-2010)
- Complicité
- Tûl al-Amal
- Le véritable maître
- La réelle richesse
- La connaissance de Dieu
- Regarder ses propres défauts
- Le savoir plus précieux que les biens
- La vie d’ici-bas est semblable au serpent
- Le Coran est la panacée
- La mansuétude et la raison
- Inconstance du temps
- Contre la mauvaise supposition