- La Prière
- L’invocation
- Le Coran
- L’Imam al-Mahdî(qa)
- Connaître Dieu
- La Voie de l’Éloquence
- Spiritualité des Infaillibles(p)
- L’Au-delà
- Méditer sur l’Actualité
- Le Bon Geste
- Des états spirituels
- La Bonne Action
- Exemples des grands savants
- Les Lieux Saints
- Notre Santé morale
- Notre Santé physique
- Notre Nourriture
- Expces Spirituelles des autres
- Le Courrier du lecteur
- Le Livre du Mois
- La Femme dans l'Islam
- Entretiens
- Éditorial
- Divers
- Éduquer nos enfants
Tûl al-Amal
Tûl al-Amal
« Ô gens ! Je crains le plus pour vous deux choses :
le suivi des passions et l’assurance du lendemain.
Le premier éloigne de la vérité
et la seconde fait oublier l’Au-delà. »
du Prince des croyants(p) in Nahjah al-Balâgha, sermon n°42 (Le tenant du Prophète(s))
أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّ أَخْوَفَ مَا أَخَافُ عَلَيْكُمُ اثْنَتَانِ
Ayyuhâ-n-nâsu inna akhwafa mâ akhâfu ‘alaykumu ithnatâni
Ô (vous) les gens, ce que je crains le plus pour vous est deux (choses)
Ayyuhâ : particule d’interpellation d’un nom précédé de l’article défini
An-nâsu : nom collectif = les hommes, les gens
inna : certainement, en vérité
akhwafa mâ : élatif de « khawf » (peur, crainte) + le pronom relatif « mâ » (ce que)
akhâfu ‘alaykum : du verbe « khâfa » craindre, redouter, avoir peur par rapport à vous
ithnatâni : deux (au féminin)
اتِّبَاعُ الْهَوَى وَ طُولُ الْأَمَلِ
Attibâ‘u-l-hawâ wa tûlu-l-amali
Le suivi des passions et l’assurance du lendemain
ittibâ‘u : nom d’action de la forme dérivée (VIII) de « tabi‘a » (suivre) = poursuivre qqch, demander avec insistance et sans relâche, faire suivre
hawâ : passion, penchant, envie, désir (de l’âme)
tûlu-l-amali : mot à mot « la longueur de l’espoir » croire il y a du temps avant de penser à l’Au-delà et ne pas craindre le châtiment divin (d’où « assurance du lendemain »).
فَأَمَّا اتِّبَاعُ الْهَوَى فَيَصُدُّ عَنِ الْحَقِّ
Fa-ammâ-ttibâ‘u-l-hawâ fa-yasuddu ‘ani-l-haqqi
Quant au suivi des passions, il écarte de la vérité
Fa-yassuddu ‘ani : de « sadda » détourner de qqch, écarter, empêcher d’approcher de
al-haqqi : le vrai, le droit
وَ أَمَّا طُولُ الْأَمَلِ فَيُنْسِي الآْخِرَة
Wa ammâ tûlu-l-amali fa-yunsî-l-âkhirati
Et quant à « l’assurance du lendemain », elle fait oublier « l’Au-delà »
Fa-yansî : forme dérivée (IV) de « nasâ » (oublier) = faire oublier,
Al-akhirati : l’Au-delà, l’autre vie
Articles précédents:
1442 (2020-2021)
- Répondre au mal par le mal
- La piété clé de beaucoup de biens
- Ad-Dunia et les biens
- Équité ou largesse ?
- Obéir à Dieu
1441 (2019-2020)
- Les trois marques de l’injuste
- Interdiction d’écouter la médisance
- Les fruits du manquement et de la fermeté
- Dissimuler son secret
- De la Grandeur de Dieu
- De l’importance de la consultation
1440 (2018-2019)
- Ne pas obéir dans la désobéissance à Dieu
- Voisinage de Dieu
- La Louange à Dieu
- La dévastation de la terre
- Ad-Dunia pour ce qu’il y a après
- Quelle parure pour la pauvreté et la richesse ?
1439 (2017-2018)
- Règles pour les actes d’adoration
- Trois amis et trois ennemis
- Craindre de désobéir (à Dieu)
- Biens et exhortation
- Le poids du savoir
- Le contentement de soi et l’avidité
1438 (2016-2017)
- La connaissance de la juste voie
- La santé du corps et la jalousie
- Le savoir et l’action
- Règles suivies par l’Imam(qa)
- Adorer Dieu selon l’état du cœur
- La colère une inconstance du shaytân
1437 (2015-2016)
- Prends garde à la colère !
- A propos du Rappel (dhikr)
- Péchés des autres et petits péchés
- L’aumône à un indigent
- L’obéissance à Dieu par remerciement
- La colère/hargne est une sorte de folie
1436 (2014-2015)
- A propos des hypocrites
- Attitude face aux malheurs
- Humilité du riche, fierté du pauvre !
- Les quatre branches du doute (1)
- Les quatre branches du doute (fin)
- Relations avec les autres
- Le chef de la religion et les gens
1435 (2013-2014)
- Les quatre piliers de l’incroyance (1)
- Les quatre piliers de l’incroyance (2)
- Comment se comporter avec son frère
- La Puissance et l’Orgueil ne sont que pour Dieu
- Les épreuves et l’orgueil (2)
- Le pire des maux et le meilleur des bienfaits
- 4e concours de Rajab sur le Nahj-al-Balâgha 1435
- Leçon à tirer de l’orgueil d’Iblis !
- L’orgueil de Caïn devant son frère Abel
- Les meilleures protections : l’aumône, la zakât et les invocations
- Sauvegarder son savoir et sa certitude
- Louange à Dieu
1434 (2012-2013)
- Le sens des épreuves (2)
- Que choisir : ‘Alî ou l’argent ?
- La bonne opinion de l'autre
- Dieu reste alors que ce monde disparait
- Réfléchir..
- Le point blanc de la foi
- 3e concours « rajabî » sur le Nahj-al-Balâgha – 1434
- Les quatre piliers de la foi (1)
- Le premier pilier de la foi : la patience (2)
- Le deuxième pilier de la foi : la certitude (3)
- Le troisième pilier de la foi : la justice (4)
- Le quatrième pilier de la foi : la lutte (5)
1433 (2011-2012)
- Le Jihâd
- Ami ou ennemi ?!
- Se réformer
- Le monde ici-bas et l’Au-delà
- Le « récipient » du savoir
- Principe pour éduquer ses enfants
- 2e concours « rajabî » sur le Nahj-al-Balâgha – 1432
- Ad-Dunia ou l'Au-delà ?
- Les effets du noble Coran
- Dieu le plus Proche dans Son Elévation
- L’importance du savoir
- Louange à Dieu !
1432 (2010-2011)
- Un des sens de l’épreuve
- La vie en ce monde : un passage
- Etudiez le Coran
- Louange à Dieu le Connu..
- Quatre choses données
- La Prière faite à temps
- 1er Quiz « rajabî » sur le Nahj-al-Balâgha – 1432
- Savoir et agir et non agir sans savoir
- Le Coran
- La Sagesse
- Le monde ici-bas
- L’Islam
1431 (2009-2010)
- Complicité
- Tûl al-Amal
- Le véritable maître
- La réelle richesse
- La connaissance de Dieu
- Regarder ses propres défauts
- Le savoir plus précieux que les biens
- La vie d’ici-bas est semblable au serpent
- Le Coran est la panacée
- La mansuétude et la raison
- Inconstance du temps
- Contre la mauvaise supposition