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2014-12-05 | Readers 2189 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Nahja al-Balâgha (la Voie de l’éloquence) et nous


Par [la Grâce de] Son Nom

 

A propos de l’injustice

« Rien n’appelle plus au changement des Bienfaits de Dieu et à l’accélération de Sa Vengeance que le maintien de l’injustice, car Dieu écoute les implorations des opprimés et guette les oppresseurs. »

 

Extrait de la lettre écrite par le Prince des croyants(p) à Mâlek al-Ashtar

quand ce dernier devint gouverneur d’Egypte

 Nahjah al-Balâgha, Lettre écrite N°53 (ou N°286)

 

 

"وَ لَيْسَ شَيْ‏ءٌ أَدْعَى إِلَى تَغْيِيرِ نِعْمَةِ اللَّهِ وَ تَعْجِيلِ نِقْمَتِهِ مِنْ إِقَامَةٍ عَلَى ظُلْمٍ

Wa laysa shay’unn ad‘â ilâ taghyîri ni‘mati-llâhi wa ta‘jîli niqmatihi min iqâmatinn ‘alâ zhulminn

Rien n’appelle plus au changement des Bienfaits de Dieu et à l’accélération de Sa Vengeance que le maintien de l’injustice.

                                   

laysa shay’unn … : Il n’y a rien… que, rien n’..

                        ad‘â ilâmin : appelle plus à … que

ad‘â superlatif de dâ‘inn avec min : que

et dâ‘inn ilâ : appeler à

                        taghyîri : changement

                                    nom verbal de la forme dérivée II de ghâra (apporter)

                        niqmat : châtiment, vengeance

                        iqâmatinn ‘alâ zhulminn : le maintien de l’injustice

                                    (on dit « iqâmatinn al-‘adla » : instauration de la justice.

iqâma ‘alâ shay’inn : maintenir, continuer, cette chose (acte))

 

فَإِنَّ اللَّهَ يَسْمَعُ دَعْوَةَ الْمُضْطَهَدِينَ وَ هُوَ لِلظَّالِمِينَ بِالْمِرْصَاد." 

Fa-inna-llâha yasma‘u da‘wata-l-mudtahadîna wa huwa li-zh-zhâlimîna bi-l-mirsâdi

Car Dieu écoute les implorations des opprimés et Il guette les oppresseurs. 

 

inna : pour mettre en valeur  Dieu. C’est Dieu le Tout-Puissant,  le Défenseur des opprimés qui répond à leurs appels

                        da‘wata : réclamation, appel, prière, imploration,

mudtahadîna : opprimés, persécutés

de dahada : user de violence, traiter qqun avec dureté et injustice,  idtahada (VIII) : persécuter, opprimer

                        bi-l-mirsâdi : à l’affût, en embuscade, ou chemin, route

                                    de rasada : observer, être aux aguets, guetter

de arsada (IV) : observer, être aux aguets, guetter


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